alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 07:09
A la Une
Banques tunisiennes : les indicateurs sont en hausse
07/02/2012 | 1
min
Banques tunisiennes : les indicateurs sont en hausse
{legende_image}

Le secteur bancaire a connu une année 2011 assez turbulente en Tunisie. En effet, avec les événements de décembre 2010 à janvier 2011, donnant lieu à la révolution tunisienne, plusieurs banques ont été privées de leur clientèle la plus fortunée, particuliers et entreprises, et ont subi de grandes pertes suite à la destruction, le vol et l’incendie de certaines de leurs agences.
Pourtant, selon les indicateurs publiés sur le site du CMF, plusieurs banques ont su dépasser cette crise, enregistrant des indicateurs en hausse par rapport à l’année dernière.


Nous citons, par exemple, l’UIB dont les dépôts de clientèle, confondus, ont progressé de 8,89% au cours de l’année 2011 atteignant un montant de 2 450,9 millions de dinars. Les dépôts d’épargne ont aussi progressé de 13,09% pour s’établir à 821,7 millions de dinars, ce qui a représenté 33,5% de l’encours global des dépôts de la banque à fin 2011.
Cette hausse n’a pas épargné la banque d’un impact considérable au niveau des ressources en devises et en dinars convertibles collectées auprès des entreprises multinationales et des établissements locaux opérant dans le secteur public, comme elle a subi une évolution défavorable des dépôts à vue en dinars collectés auprès des grandes entreprises privées locales, de la clientèle PME et des établissements opérant dans le secteur public.
Ceci pourrait être expliqué par la fermeture, dans certains cas définitive, de quelques entreprises locales et multinationales, mais également la chute qu’a connue le secteur du tourisme en Tunisie l’année écoulée.
La banque s’est, par ailleurs, distinguée en enregistrant l’augmentation la plus importante du PNB. Avec +14,87%, l’UIB a pu atteindre lors de l’année 2011 un PNB 183 883 mille dinars.

La BT, quant à elle, a enregistré une croissance au niveau des crédits à la clientèle (+10,9%) et des produits d’exploitation bancaire (+8,1%). Le produit net bancaire, principal indicateur de la banque, a augmenté de 3,5% par rapport à l’année précédente.
En revanche, les dépôts de la clientèle ont légèrement diminué de 0,7% pour passer de 2.419 millions de dinars fin décembre 2010 à 2.401 millions de dinars fin décembre 2011. Cette évolution est la résultante d’une augmentation des dépôts à vue de 71 millions de dinars, d’une croissance des dépôts d’épargne de 41 millions de dinars compensée par une baisse volontaire des dépôts à terme de 134 millions de dinars à cause de la cherté de cette catégorie de dépôts.

Même constat pour l’Amen Bank qui a vu ses crédits à la clientèle augmenter de 588,3 millions de dinars, soit un taux de croissance de 15,8%. Les dépôts aussi ont été révisés à la hausse, mais à un taux inférieur (6%). Par ailleurs, les charges d’exploitation bancaire ont enregistré une augmentation de 16,2 millions de dinars ou 10,1%. Le produit net bancaire, quant à lui, a progressé de 5,6%, atteignant 179 891 mille dinars.

Attijari Bank a aussi connu une année 2011 assez positive avec un accroissement de 18% de l’encours net du crédit par rapport à son niveau une année auparavant. Les dépôts de la clientèle ont aussi enregistré une hausse de 3% pour se situer à fin décembre à 3 317 MDT.
Le produit net bancaire a lui aussi progressé de 10%, passant de 167 401 à 183 883 mille dinars.
Par ailleurs, les charges générales d’exploitation ont augmenté de 15% à 92,2 MDT, imputable essentiellement à l’accroissement de la masse salariale de 20% à 65,8MDT. Les charges d’exploitation ont été maîtrisées avec une augmentation de 3%.

L’ATB a suivi la même tendance, réalisant une évolution positive de ses principaux indicateurs, ce qui lui a permis de maintenir son dynamisme commercial.
En effet, les crédits nets de la banque ont atteint 2.382,2 MD fin décembre 2011, contre
2.252,4MD au 31 décembre 2010, soit une augmentation de 5,76%.
Les dépôts de la clientèle se sont aussi établis à 3.214,9 MD à la même date contre 2.893,5 MD l’année dernière, soit 11,11%.
Au niveau du PNB, on observe une croissance de 7,29% qui permet à la banque de se positionner en 5ème rang.

Pour sa part, la Biat a clôturé l’année 2011 avec une progression de 20,8% de ses encours de crédits par rapport à fin décembre 2010. Le taux d’accroissement des encours de dépôt a été largement inférieur, se fixant à 3% lors de la même période.
Un signe prometteur, néanmoins, pour la banque, est l’importante évolution de son PNB qui s’est affiché à fin décembre 338,7 MD, soit une hausse de 11,4%.

La BTE a aussi enregistré une hausse au niveau de son PNB, qui demeure de loin inférieure à celle de la Biat. En effet, le produit net bancaire de la BTE a atteint 22,924 millions de dinars, soit une croissance de 3,7% par rapport à l’année 2011.
Les dépôts de la clientèle ont enregistré, de leur côté, une progression de 25,3% par rapport à l’année 2010. Cet accroissement concerne toutes les catégories de dépôts, et plus particulièrement les dépôts à vue (+48,6%) et les dépôts d’épargne (+29,2%).

L’UBCI, qui ne sort pas du lot, a enregistré un PNB 122MD, soit une augmentation chiffrée à 13 MD par rapport au 31 décembre 2010. Les dépôts de la clientèle ont augmenté, pour leur part, de 7% pour atteindre 1.770 MD. Cet accroissement provient de l’évolution des comptes à vue (+19 %) et des comptes d’épargne (+ 15 %).

Ceci n’est pas le cas de toutes les banques de la place. Par exemple, le produit net bancaire de la STB a accusé, au terme de l'exercice 2011, une baisse de 8,5% comparativement à son niveau enregistré au terme de l'année 2010. Pourtant, les dépôts de la clientèle ont augmenté de 4,5% et les crédits à la clientèle net, ont eux aussi enregistré un accroissement de 5,7%.

La banque de l’Habitat (BH) a vu, durant la même période, ses dépôts de la clientèle diminuer de 31 millions de dinars soit 0,93% par rapport au 31/12/ 2010. Cette diminution provient essentiellement de la baisse des dépôts à terme de 132 millions de dinars. Le produit net bancaire de la BH a aussi baissé de 4,1 millions de dinars soit 2,11% provenant principalement de la diminution du taux du marché monétaire.
Une augmentation de 6,53% a été, néanmoins, relevée au niveau des encours de crédits nets de provisions.

La BNA, marraine des banques tunisiennes, a pu amortir sa chute. En effet, grâce à l’augmentation de 4% de ses encours de dépôt, le PNB de la banque n’a baissé que de 0,2%, et ce malgré l’augmentation des charges d’exploitation de 17,9%.
Elle se positionne ainsi en second rang, derrière la Biat, avec un PNB, au 31 décembre 2011, de 261 203 mille dinars.



Zeyneb Dridi
07/02/2012 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous